Le guide du Label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Andrée Jardin est labellisée Entreprise du patrimoine vivant, un label mettant en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition. Vous voulez en savoir plus ? Voici notre guide du Label EPV.

Qu'est-ce que le label EPV ?

Entreprise du patrimoine vivant (EPV) est un label officiel français, créé en 2005, délivré à ses débuts sous l'autorité du ministère de l'Économie et des Finances et dorénavant par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA).

Il est accessible aux entreprises exerçant une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration, hors le cas des secteurs agricoles et de la pêche.

Le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises entre autres, et des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence.

Depuis sa création en 2005, le label EPV met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. 

Attribué pour une période de 5 ans renouvelable, ce label rassemble des fabricants partageant une certaine vision des activités qui doivent être celles de leur entreprise : la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique.

Il est le seul label d’Etat décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, et garantissant l’excellence de ses savoir-faire.

Objectifs et avantages du label EPV

Les entreprises labellisées EPV savent réconcilier la tradition et l’innovation, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. C’est un gage de qualité pour les consommateurs, les clients et les prescripteurs qui recherchent un professionnel reconnu pour son respect du métier et son aptitude à l’exception.

Ce label peut apporter une médiatisation nationale voire internationale à une entreprise, favoriser son développement et peut s'accompagner d'un régime fiscal avantageux.

Le site de l'INMA référence tous les avantages à cette adresse

Un label  qui soutient le «made in France»

Les Entreprises du Patrimoine Vivant maintiennent leur activité de production enFrance, dans des secteurs à forte valeur ajoutée. Elles sont pour la plupart présentes sur les marchés internationaux et exportent ainsi les savoir-faire emblématiques français. Elles sont représentatives de l’esprit et du savoir-faire « made in France » et forgent l’identité économique et culturelle française.

En faisant appel au savoir-faire d’une entreprise labellisée, les clients et prescripteurs soutiennent le maintien et le développement de ces activités de prestige en France, afin de fixer et de conforter des emplois pérennes et non délocalisés.

Où trouver la liste des entreprises labellisées ?

Les Entreprises du Patrimoine Vivant sont réparties entre les Équipements industriels, médicaux et mécaniques, les Arts de la table, la Culture & Communication, la Gastronomie, l’Architecture & le Patrimoine bâti, la Mode & la Beauté, l’Ameublement & la Décoration, Loisirs & Transports.

Il y a à ce jour 1186 entreprises labellisées EPV et 229 entreprises en cours de renouvellement du label.

Les entreprises labellisées représentent actuellement près de 65 000 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel de plus de 14,6 milliards d’euros.

La liste des entreprises EPV est disponible sur le site du gouvernement et celles en cours de renouvellement à cette adresse.

Comment une entreprise peut candidater au Label EPV ?

Pour bénéficier du label, les entreprises doivent répondre à au moins deux des critères de chacune des trois catégories suivantes :

1. Critères indiquant la détention d’un patrimoine économique spécifique (et/ou) :

  • L’entreprise possède des équipements, outillages, machines, modèles, documentations techniques rares.
  • L’entreprise détient des droits de propriété industrielle liés à ses produits, à ses services ou à ses équipements de production;
  • L’entreprise met en œuvre une démarche active de création ou d’innovation pouvant générer un réseau de clientèle significatif.

2. Critères indiquant la détention d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité (et/ou) :

  • L’entreprise détient un savoir-faire spécifique, détenu par un petit nombre d’entreprises, contribuant de manière significative à sa valeur ajoutée produite ;
  • L’entreprise forme en interne des salariés, notamment des apprentis, à des savoir-faire qui ne sont pas accessibles directement par des voies de formation habituelles ou concernant des petits flux de formation ;
  • L’entreprise emploie un ou des salariés détenant collectivement un savoir-faire d’excellence comportant une dimension créative ou d’innovation, justifié soit par des titres, des diplômes ou des récompenses de haut niveau, soit par une expérience professionnelle de durée significative leur permettant d’exécuter des travaux complexes.

3. Critères indiquant l’implantation géographique, la notoriété de l’entreprise ou l’exercice d’une démarche de responsabilité sociétale (et/ou) :

  • L’entreprise assure une production dans son bassin historique ou est installée dans sa localité actuelle depuis plus de cinquante ans ou est établie dans des locaux qui ont une valeur historique ou architecturale
  • L’entreprise dispose d’un nom ou d’une marque notoire, notamment parce qu’elle bénéficie de distinctions nationales ou fait l’objet de publications de référence, ou parce qu’elle intervient sur des biens appartenant au patrimoine protégé au titre des monuments historiques ou sur des objets ou des meubles estampillés permettant de perpétuer un courant stylistique ou parce qu’elle fabrique des produits reflétant l’identité culturelle de son territoire ;
  • L’entreprise mène une démarche de responsabilité sociétale à travers, par exemple, des actions de promotion de ses métiers auprès des jeunes publics ou une politique d’approvisionnement responsable privilégiant les circuits courts, ...

La candidature s'effectue via le site de l'INMA : www.epv.institut-metiersdart.org

Le blog Andrée Jardin

Découvrir tous nos conseils
Cuisineplanche-apéro-gourmande

Planche apéro | 6 idées de recettes gourmandes

Envie de surprendre vos convives lors de votre prochaine soirée ? Découvrez nos 6 idées de recettes gourmandes pour une planche apéro savoureuse et conviviale. 🍱🍹

Actualitésmenage-printemps-responsable

🧹 Ménage de printemps responsable !

Le printemps est là, c'est le moment idéal pour faire le grand ménage dans nos intérieurs, mais cette année, pourquoi ne pas le faire de manière responsable et écologique ?

Cuisinesuper-brosse-vaisselle-entretien

La SUPER BROSSE vaisselle : Utilisation et entretien

La SUPER BROSSE vaisselle : Utilisation et entretien Depuis son lancement, la super brosse vaisselle Andrée Jardin a séduit de nombreuses cuisines avec son design innovant. Dans cet article, ...